Tokyo par quartier – Roppongi

Roppongi est le quartier le plus occidental de Tokyo. Reconstruit après avoir été bombardé après la guerre, il est connu des touristes et des expatriés comme étant un des lieux principaux de la vie nocturnes tokyoïte. On y trouve aussi d’incroyables complexes urbains qui abritent centres commerciaux et musées d’art moderne. Le quartier se distingue en effet par son coté branché et son architecture contemporaine parfois impressionnante.

C’est aussi à Roppongi que ce trouve la fameuse Tokyo Tower. Du haut de ses 333 mètres, elle était la plus haute tour de Tokyo lors de son inauguration en 1958 et symbolise la reconstruction de l’après-guerre. Elle est aussi connue pour ressembler à la tour Eiffel, mais en rouge et blanc. Monter en haut est hors de prix, mais aller la voir d’en bas vaut déjà le détour.

On peut ensuite se faire un parcours culturel intéressant grâce aux nombreux musées situés dans le quartier. On peut commencer par le National Art Center, un des plus grands musées de Tokyo et chef-d’oeuvre de l’architecture contemporaine. Sa façade ondulée est impressionnante, on peut presque d’autant plus l’apprécier de l’intérieur, depuis le troisième étage. C’est d’ailleurs à cet endroit privilégié que Paul Bocuse a choisi d’y mettre sa brasserie tokyoïte, on y déjeune alors en haut de ce cône inversé, dans cette salle toute ronde ouverte sur le musée.

Il y a aussi le musée Mori, situé dans la Mori Tower et élu officiellement mon préféré de Tokyo. A l’entrée se trouve une grande araignée en bronze, un des exemplaires de Maman de Louise Bourgeois, que l’on retrouve aussi au musée d’art moderne d’Ottawa ou encore au Guggenheim de Bilbao. On entre ensuite par un escalier en colimaçon dans un immense cône. Ce musée ne comporte pas de collection permanente. Il y a en ce moment une exposition sur le pouvoir de l’art face aux catastrophes et aux guerres, avec des artistes témoignant de leur vécu, dans un but activiste ou simplement mémoriel. Dans la salle avec le bateau, nous avons pu participer à l’oeuvre en écrivant avec des craies grasses.

Avec l’entrée dans le musée, on peut aussi avoir accès à l’observatoire de la tour Mori, qui offre une vue exceptionnelle à 360° sur la ville, de jour comme de nuit. La Tokyo Tower ainsi que le National Art Center sont facilement repérables. Il y a aussi une terrasse extérieure encore plus haute, mais il faut payer un supplément.

Un commentaire sur “Tokyo par quartier – Roppongi

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑