Siquijor, perle des Visayas

La petite île de Siquijor se situe dans l’archipel des Visayas aux Philippines. La région des Visayas est une des trois grandes zones géographiques qui constituent les Philippines, en plus de Luçon, où se trouve Manille, et Mindanao.

Dès l’arrivée sur l’île, on ressent l’influence de l’Espagne et des Etats-Unis qui ont longtemps dominé le pays. Les philippins parlent très bien anglais, par exemple, la langue y est enseignée dès le plus jeune âge. C’est aussi un des seuls pays à dominante catholique d’Asie, la population y est particulièrement croyante, et surement un des plus occidentalisé.

Siquijor est, pour les philippins, une île maudite. La légende dit qu’elle aurait été peuplée par des sorciers et qu’on y pratiquerait, encore aujourd’hui, de la magie noire et de la médecine vaudou. Les philippins qui n’y habitent pas sont d’ailleurs très sérieux à ce propos et ne veulent pas y mettre les pieds, par peur d’être maudit. De plus, l’île n’est pas particulièrement touristique, ce qui lui donne un charme paisible et mystérieux.

Siquijor se découvre surtout par son ambiance et ses paysages. Le plus agréable est de traverser l’île à scooter. Les routes sont plutôt tranquilles et bordées de magnifiques paysages. On passe dans les villages colorés, on s’arrête le long de la route pour admirer les rizières et c’est le meilleur moyen pour trouver des points de vue et de superbes petits recoins secrets.

Les plages de Siquijor ne sont pas très grandes et peut être pas les plus belles de l’archipel mais il y a largement de quoi se sentir au paradis. Les meilleures se trouvent autour de San Juan, où nous avons pu profiter d’incroyables couchers de soleil…

C’est en son centre que l’on trouve les autres beautés de l’île, là où la forêt tropicale y est plus dense. Siquijor est connue pour ses cascades et piscines naturelles particulièrement belles où il est très agréable de se baigner, en plus d’être dans un cadre magnifique.

Il y en a plusieurs différentes. Cambugahay est la plus grande mais aussi la plus touristique. Elle vaut tout de même le coup car c’est la plus impressionnante, l’eau y est très bleue et on peut passer sous les cascades, dans des petites grottes. C’est vraiment un des plus beaux endroits de l’île.

Nous sommes aussi allés aux Lagaan Falls, en prenant une route par hasard, et ce fut une incroyable surprise. Ces chutes étaient plus petites mais très agréables car il y avait très peu de monde et nous étions en pleine forêt tropicale. De plus, l’endroit est géré par une famille philippine adorable qui nous a conduit au chutes et qui avait installée une fameuse corde de Tarzan. Nous avons pu en faire gratuitement, contrairement aux autres cascades où elle est payante, avantage des lieux moins touristiques…

On peut aussi faire du snorkeling, les plus beaux coins se trouvent dans le nord de l’île car la côte est bordée de mangroves. Le mieux est de trouver des locaux qui ont du matériel et qui peuvent vous emmener en bateau. C’est ce que nous avons fait et nous n’avons pas été déçus, tortues et requins étaient au rendez-vous…

Au final, Siquijor s’avère être bien plus qu’une jolie étape dans le voyage et même un gros coup de cœur. L’ambiance paisible et les paysages verdoyants donnent envie de rester plus longtemps…

 

Quelques bonnes adresses pour ceux que ça intéresse :

  • Luca Loko : très bons bowls sucrés ou salés pour manger matin, midi et soir
  • Sunset Restaurant : restaurant situé dans le Coco Grove Resort, qui propose des plats philippins excellents dans un joli cadre vu mer
  • Twenty4 : parfait pour manger rapidement proche des cascades

 

Merci à la talentueuse Caroline pour quelques uns des ses clichés 🙂

 

 

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑