Les musées de Tokyo font partie des activités incontournables à faire lors d’un passage au Japon. Musée d’art ou sur la science et les technologies, de petites expositions à des musées où l’on peut passer des heures, il y en a pour tous les goûts. Parmi les plus originaux et aboutis se trouvent TeamLab Bordeless. Situé à Odaiba, il offre une expérience incroyable grâce à l’utilisation de technologies lumineuses qui vous plongent dans un univers tout en sensations.
Je parle ici du plus gros musée de l’équipe TeamLab, dont j’avais déjà parlé dans l’article sur Odaiba, ouvert depuis seulement l’an dernier, mais l’équipe avait déjà créé un premier musée il y a quelques années, plus petit, aussi à Odaiba. Ils ont beaucoup de similitudes, mais la plupart de leur exposition est inédite. Je vais donc vous les présenter afin de mieux choisir celui que vous souhaitez visiter.
TEAMLAB PLANETS
Il ne faut pas sous-estimer le premier musée de TeamLab qui s’est récemment fait piquer la vedette, il vaut tout autant le détour !

Celui-ci se construit autour d’un parcours, autrement dit, on suit des flèches qui nous indiquent le chemin à prendre pour aller de salles en salles. C’est bon à savoir car cela signifie que l’on ne peut pas revenir dans les salles, mais on peut tout de même y rester autant de temps que l’on veut. Mais dans le même temps, on va de découverte en découverte, suivant un chemin réfléchi par les créateurs et qui fait sens. On se laisse porter, dans le noir et c’est ce qui rend l’expérience encore plus agréable et excitante.

Ce qui me fait autant aimer ce musée, c’est qu’il joue sur toutes les sensations. La vue et l’ouïe par les lumières et les sons en font évidemment partie, mais aussi le toucher. En effet, certaines pièces comportent de l’eau, des sols moelleux ou en miroir, résultat, le musée se traverse pieds nus ! Aussi curieux et bizarre que cela puisse paraitre, c’est en réalité très agréable. On est ainsi, dès l’entrée, immergé dans l’ambiance relaxante de l’endroit, comme dans une bulle. Au final, la visite nous offre une coupure du monde et nous plonge brillamment dans nos propres émotions et sensations au fil des créations.



TEAMLAB BORDERLESS
TeamLab Borderless, quant à lui, est beaucoup plus gros. Son principal avantage est qu’il propose plus de salle et donc plus d’expériences. On peut vraiment y passer des heures !


Les créateurs ont repris certaines de leurs idées réalisées dans leur premier musée, comme la salle aux LED et miroirs, pour en rajouter de nouvelles, à plus grande échelle. Même s’il y a souvent beaucoup de monde, les pièces sont plus grandes et donc plus impressionnantes, comme la magnifique salle de la cascade ou encore celle qui nous immerge au milieu de centaine de lanternes de couleurs.



L’autre avantage est qu’on peut circuler à l’intérieur du musée comme on le souhaite, à l’inverse de son petit frère. Ainsi, on peut ainsi revenir dans les endroits que l’on a aimés, mais surtout, cela donne un autre aspect à la visite, on part à la découverte des différentes salles, dont les entrés sont cachés par l’obscurité, poussés par notre curiosité.


Enfin, on peut dire que TeamLab Borderless est beaucoup plus adaptés aux enfants. A l’étage se trouvent plusieurs créations qui leur sont dédiées, comme un trampoline qui donne l’impression de sauter dans une galaxie, ainsi que des tobogans, ateliers dessin etc. Cette partie du musée est beaucoup plus interactive, mais n’est pas moins fréquentés par des adultes.

Pour les deux musées TeamLab, il est conseillé de réserver sa place à l’avance sur le site internet. Vous recevrez ensuite par mail votre billet électronique et serez certain de pouvoir entrer dans le musée le jour de votre visite.
Bon à savoir : à TeamLab Planets, les prix baissent en soirée et on peut avoir un tarif étudiant, ce qui le rend beaucoup moins cher que TeamLab Borderless.
Ils ont aussi beaucoup d’autres expositions partout dans le monde, comme à La Villette à Paris l’an dernier.
TeamLab Planets
- Ouvert tous les jours de 10h à 22h, à partir de 9h le weekend
- https://planets.teamlab.art/tokyo/
TeamLab Borderless
- Ouvert tous les jours de 10h à 19h, jusqu’à 21h le weekend
- https://borderless.teamlab.art/
Laisser un commentaire