Nord d’Hokkaido : Asahikawa et Abashiri

L’île japonaise d’Hokkaido est une excellente destination hivernale. On commence naturellement son séjour par la ville principale, Sapporo, puis, on peut continuer sa route vers le centre et le nord de l’île, vers Asahikawa et Abashiri. Par là-bas, on s’éloigne de la ville, on se rapproche de la Russie, et on peut facilement se sentir perdu au milieu des paysages enneigés à perte de vue.

 

ASAHIKAWA

Asahikawa est la seconde plus grande ville d’Hokkaido. Avec plus de 350 000 habitants, c’est aussi un centre économique très important de la région. C’est la porte d’entrée la plus pratique et la plus fréquentée du parc national de Daisetsuzan, qui était d’ailleurs notre objectif pour le séjour. Malheureusement, nous n’avons pas pu nous y rendre à cause d’une tempête de neige qui a compliqué notre programme.

La neige, qui tombait constamment à gros flocons, ne permettait pas aux routes d’êtres praticables dans le parc et il faisait plutôt sombre. Les locaux, eux, ne paraissaient pas tant perturbés, même avec – 20 degrés et deux mètres de neige, ils allaient travailler normalement, certains même à ski ! Bienvenue à Asahikawa en plein hiver !

Pour savoir ce qu’il nous était possible de faire, nous nous sommes rendus à l’office de tourisme de la ville, toute neuve et très pratique, où un français s’est occupé de nous. Si on est perdu, c’est là-bas qu’il faut se rendre !

Il nous a proposé une location de ski de fond pour l’après-midi, pour seulement 500Y, d’autant que nous n’avions pas à nous rendre très loin pour les chausser, un grand parc tout près est damé tout l’hiver pour servir de piste. Ce n’était pas très grand mais nous nous sommes tout de même bien dépensés pendant presque trois heures !

Après cette journée dans le froid, nous sommes allés manger une spécialité d’Hokkaido, l’agneau Jingisukan, que l’on grille sur une plaque. Son nom viendrait d’un chef de l’empire mongol du 13e siècle, Genghis Khan, qui était très friand de mouton. La plaque est en forme de dôme, et on y ajoute des légumes en accompagnement sur les bords. Les légumes cuisent dans le jus de la viande, c’est délicieux ! Nous sommes allé à Jingisukan Daikokuya, dans le centre ville.

BIEI ET FURANO

Biei et Furano sont deux villages non loin d’Asahikawa, accessibles rapidement en train pour la journée. Furano est apparemment très joli en été car il est entouré de champs de fleurs de multiples couleurs, avec notamment de la lavande, mais aussi des vignes. L’hiver, Furano tient sa popularité de sa station de ski.

Quant à Biei, il est surtout connu pour son lac, qui a une incroyable couleur bleu clair et des arbres poussent en son centre. Il est tout aussi beau quand il est gelé, d’autant que le soir, on peut y voir un spectacle lumineux.

ABASHIRI

Abashiri se situe au Nord-Est d’Hokkaido, sur la côte. La ville n’est pas spécialement belle et très industrielle, elle n’est d’ailleurs bien souvent qu’une étape pour se rendre dans le parc national de la péninsule de Shiretoko. Toutefois, en plein cœur de l’hiver, le voyage depuis Asahikawa vaut le détour pour voir la mer de glace.

En effet, on peut embarquer sur un bateau brise-glace qui nous emmène faire une balade sur la mer d’Okhotsk où circulent des courants de bloc gelés. C’est un sentiment très spécial car on se sent presque dans le Grand Nord. Il y fait évidemment très froid, il faut être bien couvert, mais c’est incroyablement beau ! La compagnie s’appelle Aurora et part du port d’Abashiri quatre fois par jour de janvier à mars.

BON A SAVOIR : Attention tout de même à surveiller la météo et les courants, les balades en mer sont annulées s’il n’y a pas de glace, et on peut se retrouver à être venu jusqu’à Abashiri pour rien !

 

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑