Otaru est une jolie petite ville à l’ouest de Sapporo, que l’on visite facilement dans la journée et qui permet de prendre l’air de la mer. Elle se situe dans la baie d’Ishikari, juste en face de la Russie. Le trajet est relativement court et déjà très agréable car le train au départ de Sapporo longe la côte et permet de voir la mer.
Cette petite ville portuaire était, au début du XXe siècle, le cœur financier d’Hokkaido car c’était en son port qu’étaient gérées les affaires commerciales avec la Russie, la Chine, mais aussi la Grande-Bretagne, d’où son surnom de « Wall Street du Nord », certes surement un peu exagéré.

On y trouve ainsi de nombreux bâtiments en briques de style occidental, édifié par de riches notables, et les rues sont illuminées par des lampes victoriennes la nuit, ce qui donne à la ville une ambiance assez exotique pour la Japon. Les entrepôts sont aujourd’hui reconvertis en restaurants, hôtels ou magasins.

La pêche constitue aujourd’hui une des activités les plus importantes, le port d’Otaru alimente en effet Sapporo et la région en poissons et fruits de mer. On s’en rend compte très rapidement en se promenant dans la rue commerçante principale et on est vite tenté (ou non) par les différentes spécialités présentées sur les étalages. On peut d’ailleurs souvent tester gratuitement, il ne faut pas hésiter, il y a de bonnes surprises !

Les sushis y sont évidemment aussi excellents, une rue y est dédiée. Nous sommes rentrés dans le premier restaurant qui nous donnait envie et nous n’avons pas été déçus, le maître sushi les a faits devant nous et nous a régalé !

La ville est entourée de collines, avec de jolies maisons anciennes en bois et de couleurs. Il n’est pas facile de longer la côte à pieds, mais nous sommes tombée sur de jolies petites plages qui doivent être très agréables l’été.

Si l’on va jusqu’au bout de la baie vers l’ouest, une petite balade offre une magnifique vue sur la mer, avec quelques rayons de soleil c’est encore mieux !

L’endroit le plus populaire reste le canal, où l’on se balade à pieds, c’est très romantique, mais plus agréable quand il ne neige pas…

Laisser un commentaire