Pour pleinement profiter de l’hiver au Japon, direction Hokkaido ! L’île du Nord est très populaire chez les japonais et en particulier les Tokyoïtes, qui vont régulièrement y faire du ski. Même en été, la destination est prisée pour ses parcs naturels et ses littoraux qui permettent d’éviter les fortes chaleurs humides du mois d’aout. Fin janvier, chaudement vêtis pour faire face aux températures négatives, nous sommes donc partis explorer l’île enneigée, à commencer par la ville principale, Sapporo.

Cinquième ville du Japon, Sapporo est la dynamique capitale d’Hokkaido. Elle est connue pour accueillir un festival de la neige en février. Celui-ci attire tous les ans des milliers de touristes qui viennent voir les sculptures de neige et de glace impressionnantes présentées pour l’occasion dans le parc Odori.
Depuis l’ère Meiji, à la fin du XIXe siècle, le gouvernement cherche à en faire une des villes motrices du Japon en y concentrant des activités commerciales et en s’inspirant de concepts urbanistiques européens et nord-américains à la mode à l’époque. Après la Seconde Guerre mondiale, la ville connait un essor fulgurant grâce à l’afflux de population qui cherche un nouveau départ plus au nord, attirée par les emplois industriels et agricoles. De plus, elle accueille les Jeux Olympiques d’hiver de 1972 et s’ouvre ainsi à l’international.
Aujourd’hui, la ville est moderne et plutôt jeune. Depuis quelques années, une nouvelle génération vient s’y installer afin de profiter d’opportunités florissantes moins accessibles à Tokyo.

La ville se visite rapidement, mais il faut beaucoup marcher si on veut tout faire à pieds ! On peut commencer par aller voir la tour de la télévision, un des emblèmes de la ville. La tour est haute de 147 mètres et une plateforme d’observation permet d’avoir une belle vue sur les alentours.

L’activité que nous avons trouvé la plus sympa a été de monter en haut du Mont Moiwa. La plupart des touristes suivent les indications des guides qui expliquent qu’on y monte grâce à un téléphérique. Mais ce qu’ils ne disent pas, c’est qu’on peut aussi monter à pieds, par un chemin enneigé bien plus joli que les télécabines. Nous avons croisé pratiquement que des japonais faisant leur balade en raquettes du weekend.

Arrivés en haut, il y a une plateforme d’observation d’où l’on peut voir une vue magnifique. Lorsqu’il fait beau, on peut voir jusque très loin.

Nous sommes aussi allés faire un tour au musée de la bière de Sapporo ! La Sapporo est l’une des bières les plus consommées du Japon avec la Asahi et la Kirin. Fondée en 1876, la marque est aussi la plus ancienne. Le musée (gratuit !) se situe dans les locaux de Sapporo, un beau bâtiment en briques, ancienne brasserie au cœur de la ville.
Il présente l’histoire de la bière, comment s’est fait l’importation du savoir-faire depuis l’Allemagne, ainsi que l’influence culturelle de la marque au Japon et ailleurs. Tout est très bien expliqué, dans l’ordre chronologique et avec beaucoup d’illustrations. On peut même finir la visite par une dégustation des bières !

Autre spécialité locale : les tartelettes au fromage, qui sont en fait une sorte de petite tarte au fromage, le goût ressemble à celui du cheese cake. Elles sont parfaites en dessert avec un café ou alors pour le goûter. Nous les avons acheté à la Kinotoya Cheese Tart Bakery, à la gare. Il est facile d’en trouver à Sapporo, mais cette adresse était chaudement recommandée.

Nous avons globalement beaucoup aimé la ville de Sapporo, jolie étape avant de se diriger vers le Nord d’Hokkaido. Attention tout de même à la météo qui peut devenir contraignante si elle est trop mauvaise et ainsi conditionne beaucoup le séjour, en particulier au cœur de l’hiver. Depuis Sapporo, on peut aussi faire une excursion jusqu’à la petite ville côtière d’Otaru (article à venir) lors d’une belle journée.
