Dernière étape de ce périple en Thaïlande, et pas des moindres : Bangkok ! Nous n’y sommes restés que deux jours, mais nous avons quand même eu le temps de faire pas mal de choses parmi les incontournables de la ville. Nous avons visité tranquillement et choisi les endroits que nous avions vraiment envie de voir, car on peut vite se sentir dépassé par le côté chaotique et bouillonnant de Bangkok, en particulier en haute saison et quand il fait très chaud. Voici donc une petite sélection de ce que l’on peut faire à Bangkok en deux jours !

Les temples
Pour ce qui est des temples, il y a l’embarras du choix ! Nous avons décidé de n’en visiter qu’un seul, soigneusement choisi, le Wat Pho. Il s’agit d’un des plus gros et des plus connus de Bangkok, car c’est là que ce trouve le fameux Bouddha couché géant. Celui-ci est particulièrement impressionnant, il mesure 15 mètres de haut et 46 mètres de large, dans un abri à peine plus grand qui laisse difficilement les nombreux visiteurs circuler autour. L’image du bouddha couché est importante pour le bouddhisme, elle représente Bouddha sur son lit de mort, lors de son passage au nirvana. Il est conçu d’une base en brique, il a ensuite été modelé en plâtre, puis entièrement recouvert d’or. Ses pieds son incrustés de nacres qui représentent les 108 états de Bouddha.

Outre le Bouddha géant, le Wat Pho est magnifique à visiter, les détails et les couleurs des mosaïques sont incroyables. Le temple est aussi connu pour avoir la plus grande collection de statues de Bouddha de Thaïlande.

Enfin, on y trouve aussi une école de médecine traditionnelle thaï réputée, qui enseigne notamment les fameux massages thaï, on peut d’ailleurs s’y faire masser à moindre prix. Il y a ainsi des gravures de pierre qui illustrent les techniques de massages et de relaxation, qui servaient initialement aux étudiants.

Les marchés
Parmi les nombreux marchés auxquels on peut aller à Bangkok, nous avons choisi d’en faire un plutôt original, le marché aux amulettes. Celui-ci est un des plus importants d’Asie et montre l’importance des amulettes dans les croyances et les superstitions des thaïlandais, qui en possèdent tous au moins une. Elles protègent des mauvais esprits et portent chance, et peuvent avoir différentes actions plus précises comme agir sur la fertilité ou protéger des accidents. Les vendeurs sont nombreux derrière leurs petites tables remplies d’amulettes, ou pieds par terre et du monde vient chiner la pièce rare et scruter les étals avec une loupe. Il ne faut pas hésiter à s’enfoncer dans les allées minuscules pour voir les marchands cachés et découvrir toutes sortes de bijoux, pierres et grigris à l’effigie de divinités. Cependant, le marché serait en danger à cause des professionnels qui s’installent dans les centres commerciaux tout neufs et agissent négativement sur la fréquentation du marché aux amulettes.

Nous sommes aussi allés voir le marché aux fleurs de Bangkok, véritable coup de cœur ! Le Pak Khlong Talat, ouvert 24h/24, se situe dans la vieille ville et proche du quartier de Chinatown. On peut y trouver toute sorte de fleurs fraiches, livrées quelques heures plus tôt, entre minuit et l’aube, ce qui garantie une odeur incroyable dans tout le marché. C’est aussi ici que l’on fabrique les offrandes qui seront amenées dans les temps, comme les colliers d’œillets jaunes et des compositions florales.

Il y a énormément de variétés et le marché est très grand, ce qui nous plonge dans une ambiance particulièrement joyeuse et colorée. De plus, la vente se fait au détail, les fleurs ne sont donc vraiment pas chères, c’est d’ailleurs ici que se fournissent de nombreux restaurants et hôtels pour leur décoration. Il faut donc venir très tôt le matin ou tard le soir pour voir ce marché le plus animé, car c’est à ces moments-là qu’ils viennent faire leurs achats et qu’il y a les nouveaux arrivages.

Autre activité géniale à faire à Bangkok : les marchés alimentaires. On y trouve énormément de fruits frais comme des mangues, des bananes, des ananas… Beaucoup de marchands en fond des jus excellents et vendent aussi des noix de coco que l’on peut boire à la paille. En Asie du Sud, on mange beaucoup de durians, très gros fruit avec une épaisse peau à épines, qui sent très fort et mauvais. Les locaux adorent ça, c’est un fruit considéré comme noble, mais la plupart des occidentaux ne peuvent pas en avaler !

On peut aussi gouter la street food thaï dans ces marchés, comme des brochettes marinées plus ou moins épicées, ou du mango sticky rice, mélange de mangue fraiche, de riz et de lait de coco, c’est délicieux ! Il y a aussi souvent toutes sortes de poisson séchés qui diffusent une odeur pas forcément agréable.

Chinatown et Little India
Nos esprits (et estomacs) curieux ont aussi voulu changer d’air en allant se balader dans les quartiers incontournables de Chinatown et Little India.

Les chinois sont implantés en Thaïlande depuis bien longtemps, puisqu’on avait fait appel à eux pour la fondation de Bangkok, ils s’étaient donc installés à Yaowarat, l’actuel quartier chinois, dès le XVIIIe siècle. Cela se remarque d’ailleurs car l’ambiance y est très dépaysante, il y a de nombreux bâtiments de style architectural chinois, des temples et de la street food chinoise excellente. On y trouve en grande concentration de vendeurs d’or, mais on peut aussi y acheter du thé.

A l’entrée de l’avenue principale, se trouve le Wat Traimit, un des temples les plus célèbres de Bangkok car il abrite un bouddha en or dont l’histoire est particulière. En effet, dans les années 1930, une statue d’un bouddha doré peu reluisante fut trouvée dans un temple abandonné sur le point d’être détruit, elle fut alors transférée au Wat Traimit, temple alors sans importance et qui ne peut même pas abriter la statue, qui restera 20 ans dehors sous un toit en tôle. En 1955, on construit enfin un bâtiment au temple et les moines décident de déplacer le bouddha à l’intérieur, mais celui-ci se détache de la grue qui le déplace et tombe dans la boue, ce qui effraie tout le monde, tel un mauvais présage. Mais alors qu’on essayait de nettoyer la statue de la boue, on vit que le stuc qui la recouvrait s’était fendu, et qu’en dessous, la statue était en or, ce qui en fait la plus grande statue entièrement en or du monde. Elle avait dû être recouverte lors de l’occupation birmane 200 ans plus tôt et était finalement restée dans l’oubli. Elle représente aujourd’hui la richesse de la ville et fait la fierté des thaïlandais avec ses 5,5 tonnes d’or.

On peut continuer un peu plus loin en passant à Little India, quartier indien de Bangkok, qui est tout petit. Il n’a pas énormément d’intérêt sauf si on souhaite manger indien ou acheter des tissus, car c’est à peu près tout ce qu’on peut y trouver.

Bangkok la nuit
Le soir, il faut se rendre à Khaosan, c’est le quartier qui est le plus animé et connu pour sa vie nocturne. Il y a beaucoup de vendeurs de souvenirs et de street food pour les touristes et on y trouve pleins de bars et clubs pour faire la fête.

Pour finir, deux jours à Bangkok suffisent pour faire le tour de la ville, des marchés et des temples. Si on veut prendre son temps, rester une troisième journée est une bonne option, mais au delà, on peut se sentir vite étouffé par l’effervescence et la chaleur. Bangkok est pour autant une ville incontournable de l’Asie du Sud, à visiter plutôt en basse saison pour mieux apprécier la beauté des temples et se sentir encore plus imprégné du quotidien des thaïlandais et de leur culture.

Très bonnes photos, surtout celles du marché
J’aimeJ’aime