Koh Lanta

Directement depuis Koh Phi Phi, nous avons rejoins l’île de Koh Lanta, plus au sud de la côte Andaman en Thaïlande. Les plages et paysages y sont encore très préservés, et l’ambiance plus calme et authentique qu’à d’autres endroits plus touristiques de Thaïlande. Même si nous étions en haute saison, le nombre de touristes est resté raisonnable et agréable.

L’île est en réalité en deux parties, la partie nord, où se trouvent des exploitations forestières et de la mangrove, la population y est principalement composée de pêcheurs et agriculteurs. Les infrastructures touristiques se trouve dans la partie sud, avec les plages et le parc national. La principale ville est Saladan, au nord de la côte ouest, par laquelle arrivent et repartent les ferries pour Koh Phi Phi, Phuket ou Krabi.

Il faut aussi savoir que la population de Koh Lanta est majoritairement de confession musulmane du fait de leurs origines malaises et indonésiennes, contrairement aux populations du reste du pays, bouddhistes à 95%.

La côte ouest est constituée de plages et, de fait, de logements touristiques. A l’intérieur des terres, on trouve principalement des plantations de caoutchouc. Sur la côte est, la zone reste peu transformée par le tourisme, les habitations sont principalement sur pilotis pour éviter les dégâts lors de la saison des pluies et le mode de vie est plutôt traditionnel. C’est là que se trouve la vieille ville, Lanta Old Town, constitué d’une rue principale avec des restaurants typiques et de jolis magasins de souvenirs. Nous y avons mangé d’excellents produits de la mer très frais, dans un restaurant sur pilotis.

Les principales activités à Koh Lanta s’articulent autour des plages bien sûr, mais aussi du parc national, tout au sud de l’île, et de la mangrove. Nous avons particulièrement aimé visiter l’île en scooter, c’est un très bon moyen de se déplacer car rapide et peu couteux, mais il nous a surtout permis d’observer le paysage et de nous rendre dans des petits coins perdus, l’endroit s’y prête très bien. On peut trouver de l’essence très facilement, ce sont souvent des gens qui vivent au bord de la route qui en vendent dans des bouteilles.

Nous avons été faire une randonnée dans le parc national, située sur la pointe sud de l’île, et qui comporte une partie en forêt et une partie littorale. On peut donc venir se baigner sur une grande plage, une des plus belle de Koh Lanta, après une marche intense. Il y avait beaucoup de singes, mais plutôt habitués à la présence des touristes, il fallait faire attention à ne pas se faire piquer son pique-nique et ses affaires quand on est dans l’eau car ils sont malins et peuvent même être agressifs pour avoir de la nourriture. Nous avons aussi croisé des varans, très gros lézard qui, en traversant la route lentement, oblige tous les scooters et voitures à s’arrêter pour le laisser passer.

Le dernier jour, nous sommes montés tout au nord de l’île pour faire du kayak dans la mangrove, nous avions réservé un éco-tour avec un guide, pour nous permettre de découvrir cet environnement naturel très particulier et qu’il faut absolument préserver.

Il faut savoir que la mangrove est un élément naturel très important, c’est un écosystème à part entière, que l’on trouve dans les zones marécageuses maritimes tropicales et subtropicales, en eaux salées donc, et là où il y a des marées.

Résultat de recherche d'images pour "mangrove schéma"

La mangrove est formée par des arbres, les palétuviers, qui sont les seuls arbres à avoir les racines qui poussent vers le haut, permettant à l’arbre de respirer. Ce sont ces racines qui créent alors cet espace protégé, riche en faune diverse : on y trouve beaucoup de jeunes poissons qui viennent s’y abriter avant de retourner en haute mer à l’âge adulte, mais aussi des crustacés, des reptiles, des oiseaux et des insectes. Les périophtalmes sont des petits poissons très spécifiques que l’on trouve dans les mangroves, ce sont des poissons qui savent vivre hors de l’eau, ils en gardent dans leur bouche pour pouvoir respirer !

Au-delà de toutes ces espèces à préserver, les mangroves sont indispensables à l’équilibre naturel mondial : les feuilles des arbres absorbent énormément de carbone, plus que les forêts tropicales. Ainsi, sans les mangroves, le taux de CO2 dans l’air sur Terre serait bien plus important, vertu non négligeable à l’heure où on veut lutter contre le réchauffement climatique. De plus, l’enchevêtrement des racines et des troncs forme une barrière naturelle contre les intempéries, comme les tsunamis et les raz-de-marée, en créant une digue particulièrement efficace. Celle-ci empêche d’autre part les sédiments d’être emportés par les vagues et limite donc l’érosion des sols et rend la mer plus propre.

Enfin, les mangroves constituent aussi des ressources naturelles utilisées par les populations locales comme les animaux et fruits comme ressources alimentaires, le bois, les fibres textiles, et les plantes pour l’artisanat et la pharmacie locale.

Problème : 40% des mangroves mondiales ont disparus depuis les années 1960. La raison principale est la déforestation pour y planter des palmiers à huile à la place, mais aussi y construire des infrastructures touristiques ou des élevages de poissons et crustacés, particulièrement en Asie du Sud, où la situation est alarmante dans certaines zones comme en Indonésie, mais aussi en Amérique centrale comme au Panama et en Equateur.

La sauvegarde de la mangrove est donc essentielle, que ce soit pour la préservation de la faune et la flore qui s’y trouvent, que pour des raisons environnementales et sociales.

C’est dans cette optique qu’une équipe d’élèves de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye s’est rendu à Sumatra, en Indonésie, dans le cadre du programme de coopération internationale en troisième année, et accompagné de l’association Yagasu, une ONG indonésienne, pour aider à la réhabilitation de la mangrove.

 

Au final, nous avons beaucoup aimé l’île de Koh Lanta, qui reste assez authentique, avec de jolis paysages et des plages très agréables, on y a notamment vu les plus beaux couchers de soleil de notre voyage en Thaïlande.

 

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑