L’archipel paradisiaque de Koh Phi Phi

Pour continuer notre tour en Thaïlande, nous nous sommes rendus sur les îles Phi Phi, incontournable archipel de la côte Andaman au sud du pays. L’endroit est surtout connu pour ses plages paradisiaques, ses fonds marins extraordinaires et ses infrastructures touristiques développées qui en font un lieu branché pour faire la fête sous les palmiers.

Koh Phi Phi Don, la plus grande île et la seule à être habitée, a été particulièrement touchée par le tsunami de 2004 qui avait frappé tout le sud du l’Asie, et a de fait été presque entièrement reconstruite l’année suivante. Les infrastructures sont maintenant plus solides afin que l’île soit mieux préparée à ce genre de catastrophe, et le point de vue, au sommet, est fléché de manière à servir de chemin d’évacuation en cas de nouveau tremblement de terre. Il y a aussi un parc au centre du village pour honorer les victimes.

L’endroit est aussi réputé pour ses fonds marins et ses endroits sauvages magnifiques. On peut y faire de la plongée et du snorkeling, notamment sur la deuxième plus grosse île, Koh Phi Phi Le, inhabitée mais connue comme une des plus belles du monde grâce aux images du film La Plage, réalisé par Danny Boyle en 2000 et tourné sur la plage de Maya Bay, magnifique crique entourée par des falaises qui tombe à pic dans l’eau turquoise et le sable blanc.

Parallèlement au développement touristique de la Thaïlande, le film attire les voyageurs en quête de plages paradisiaques, jusqu’à 5 000 visiteurs par jour en haute saison. Depuis juin 2018, la DNP (Department of National Parks), qui gère le parc national de l’archipel, est alors obligé d’interdire l’accès des lieux en raison des dégâts trop importants causé à l’écosystème marin. En effet, à cause des allers et venues des touristes, pratiquement la totalité des coraux étaient morts, écrasés par les encres des bateaux, et le sable de la plage était en train de disparaitre à cause de la surpopulation. L’accès au site est donc interdit pour une durée indéterminée, le temps que la faune et la flore puissent se régénérer, on ne peut donc désormais voir la fameuse plage que de loin depuis un bateau.

Depuis la fermeture de la baie, environ 30% des coraux sont rétablis, grâce à de nouvelles pousses et parce qu’on en a replanté, mais d’après la DNP, il faudrait des dizaines d’années pour qu’ils se reconstruisent entièrement et que l’écosystème marin de Maya Bay soit de nouveau normal. Les animaux reviennent aussi peu à peu, car ils avaient aussi fui la zone à cause de plongeurs trop nombreux et souvent peu expérimentés qui gênait la vie sous-marine de Maya Bay.

Un autre site du sud de la Thaïlande avait déjà été fermé il y a quelques années et cela avait permis de protéger l’écosystème marin des touristes et plongeurs. En effet, en 2016, les îles Koh Yoong et Koh Tachai avaient d’ores et déjà été interdites d’accès pour causes environnementales. Cela faisait des années que les associations environnementales demandaient la fermeture de Maya Bay, au moins pendant une partie de l’année, mais il a fallu attendre que la situation soit critique pour que les autorités prennent finalement une décision, qui en conséquence est radicale. Il fallait réagir avant que les dégâts ne soient irréversibles, si ce n’est pas déjà le cas.

Aujourd’hui, on peut toujours faire de la plongée et du snorkeling à Koh Phi Phi Le et dans les alentours. Nous en avons fait avec The Adventure Club, nous avions réservé une demi-journée de snorkeling en petit groupe et avec un guide, c’était parfait pour avoir toutes les informations nécessaires, poser des questions et aller aux meilleurs spots de snorkeling. Nous sommes partis tôt le matin en espérant voir des requins et nous n’avons pas été déçus ! Ceux que nous avons vu étaient des petits, que l’on a pu approcher à environ 2-3 mètres. Nous avons aussi eu la chance de voir une tortue et des poissons clown.

 

MON AVIS

Pour conclure, je dirais que l’archipel de Koh Phi Phi est un endroit magnifique qu’il serait dommage de rater si l’on se rend sur la côte Andaman en Thaïlande, notamment pour les spots de plongée incroyables et les paysages paradisiaques, entre falaises, plages de sables blanc et eau turquoise. Cependant, l’île de Koh Phi Phi Don devient de plus en plus touristique et il est préférable de bien choisir la période pour ne pas se sentir envahi. Globalement, on ne va pas à Koh Phi Phi pour l’authenticité et la culture thaïlandaise, ni pour être en contact avec la population locale, mais plutôt pour se reposer sur les plages, aller nager dans les fonds marins et profiter de la vie nocturne, très active et populaire parmi les touristes.

 

Un commentaire sur “L’archipel paradisiaque de Koh Phi Phi

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑