Chiang Mai

La ville de Chiang Mai, située au nord de la Thaïlande fut une parfaite introduction à ce pays haut en couleurs. Elle signifie littéralement « ville nouvelle » en thaï, mais on l’a surnomme aujourd’hui la « Rose du Nord ». Nous y avons passé 5 jours, ce qui représentait une grosse partie de notre voyage, mais nous n’avons pas été déçu par la région, aussi bien riche en temples et culture bouddhiste qu’en paysages naturels incroyables.

 

LA VILLE ET LES TEMPLES DE CHIANG MAI

On est directement happés par l’atmosphère thaïlandaise, que ce soit avec l’agitation de la ville, la street food à tous les coins de rue, ses night market et les moines qui se balades dans les rues dans leur tenue orange. J’ai particulièrement aimé cette ville, juste assez urbaine pour avoir une ambiance agréable mais sans étouffer, grâce aux espaces naturels proches aux alentours.

Les principaux centres d’intérêts de la ville de Chiang Mai sont des temples bouddhistes, plus ou moins anciens, et généralement assez fastueux.

Le soir, les foules de touristes se retrouvent au marché de nuit, où l’on peut autant acheter des souvenirs que manger sur place, à de très bons rapports qualités-prix. Il y avait aussi souvent des musiciens et on peut se faire faire des massages des pieds et des massages thaï, étape incontournable lorsque l’on vient en Thaïlande !

 

LE PARC NATIONAL DE DOI SUTHEP

Le premier jour, nous nous sommes rendus dans le parc national de Doi Suthep. Ce dernier est un sommet sacré, à 1676 mètres d’altitude, à quelques kilomètres au nord de Chiang Mai. Tout en haut, on peut visiter le Wat Phra That Doi Suthep, temple bouddhiste construit au XIVe siècle, connu pour son escalier aux plus de 300 marches que l’on doit monter pour l’atteindre et qui sert de chemin de méditation avant de rentrer dans le temple. A l’intérieur, le temple est impressionnant car tout est d’or. On peut d’habitude y voir une vue imprenable sur la ville de Chiang Mai, mais il faisait trop nuageux le jour où nous y sommes allés…

Nous sommes ensuite allés voir le village de Ban Doi Pui, qui était principalement un marché pour les touristes, mais quand même très joli car tout fleuri, et nous avons pu y voir des thaïlandais en tenue traditionnelle.

Nous avons ensuite manger dans des cabanes sur pilotis au bord du lac Huay Teung Thao, une réserve d’eau pour les rizières environnantes, qui sont sèches à cette périodes de l’année pour la plupart. Les locaux fêtaient d’ailleurs la fin de la récolte du riz, avec des constructions originales.

 

LE PARC NATIONAL DE DOI INTHANON

Aller à Doi Inthanon, c’est monter au plus haut sommet de Thaïlande, qui culmine à 2565 mètres d’altitude. Nous en avons donc profité pour y être assez tôt pour voir la lever du soleil. Le réveil fut dur et la température très froide, mais cela en valait la peine ! De là-haut, la vue est imprenable sur les alentours, on y voit tout le nord de la Thaïlande, jusqu’à la frontière avec la Birmanie lorsque l’on regarde à l’ouest, et celle avec le Laos lorsque l’on regarde vers l’est.

C’est ici qu’ont été construites deux pagodes royales. La première est marron, pour le roi Bhumibol Adulyadej, récemment décédé, construite en 1987 pour honorer son 60ème anniversaire. La seconde, en l’honneur de la reine Sirikit, également pour honorer son 60ème anniversaire, est violette.

Nous sommes ensuite allés dans la forêt alentours, par un chemin tout tracé très fréquenté, mais la balade fut quand même magnifique. Nous avons ensuite rejoint deux cascades, principaux centres d’intérêts du parc.

Sur la route du retour vers Chiang Mai, nous avons pu voir de superbes paysages, notamment des rizières encore inondées.

 

CHIANG DAO

Chiang Dao est le genre d’endroit où rien que le trajet pour y aller vaut le coup du déplacement. Situé à 1h30 environ en bus de Chiang Mai, c’est endroit, en pleine forêt et dans la montagne, est particulièrement apaisant.

Il s’agissait principalement de visiter les temples qui se situe là-bas, en pleine forêt, surtout Tham Chiang Dao, qui est en réalité une entrée vers une grotte sacrée. Il y avait aussi des vestiges d’un ancien temple. On reconnait bien en le voyant l’influence de la Birmanie qui, ici dans le nord de la Thaïlande a eu beaucoup plus d’influence que le reste du pays, en particulier sur l’architecture et les croyances.

Enfin, en continuant plus haut dans la montagne, on peut aller visiter un monastère bouddhiste où des dizaines de moines vivent encore, dont des femmes moines, habillées de blanc.

 

Un commentaire sur “Chiang Mai

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑