Homestay à Hitachi

Le weekend dernier, l’université avait organisé pour les étudiants étrangers deux jours en accueil dans des familles japonaises à Hitachi, une petite ville à environ 3 heures de bus au nord de Tokyo. Les habitants sont principalement agriculteurs et vivent de la production de leurs terres, surtout du riz ainsi que de fruits et légumes. Les familles nous ont dit qu’ils souhaitaient participer à ce programme d’accueil principalement pour l’échange avec de jeunes étrangers, heureux de découvrir la culture japonaise, aussi parce qu’ils constatent une population locale de plus en plus vieillissante, de fait, ils n’ont pas l’occasion de rencontrer beaucoup de jeunes. La campagne japonaise peut être très coupée des grandes villes et les personnes qui y vivent voyagent très peu, même s’ils en ont les moyens. Les couples chez nous avons logés ont donc été très accueillant et le weekend fut très enrichissant.

IMG_6299IMG_6424

Les personnes qui m’ont accueilli avaient construit eux-mêmes leur maison dans un style traditionnel japonais, toute en bois et assez spacieuse pour deux personnes.

La pièce principale était composée d’une partie tatami, d’une cuisine ouverte et d’une grande table. Nous avons mangé sur le tatami sur une table basse avec des couvertures chauffantes, leur utilisation est très courante au Japon car les habitations sont souvent très mal isolées. Nous avons aussi profité de la chaleur d’un poêle à bois, l’ambiance était très chaleureuse, même si j’ai remarqué l’absence de toute décoration, aux murs ou avec des objets, le style était très simple et sobre.

Nous avons dormi dans une autre pièce tatami, sur des futons.

La salle de bain était aussi à la japonaise, avec une grande douche avec un bain à l’intérieur, traditionnellement, on commence part se laver, normalement avec un pommeau de douche, puis on prend un bain très chaud, partagé avec toute la famille. Chacun prend sa douche dans un ordre précis, en général en commençant par le père de famille.

IMG_6266IMG_6426IMG_6430

Samedi après-midi, nous avons tout d’abord fait une petite marche pour voir leurs terres et les alentours, puis nous sommes allés rejoindre d’autres étudiants et leur famille d’accueil dans un centre communal, où nous avons préparé le repas puis dîné tous ensemble.

J’étais particulièrement excitée à l’idée de cuisiner japonais et je n’ai pas été déçue ! Nous avons commencé par faire une soupe miso, soupe traditionnelle qui accompagne tous les repas des japonais. Nous y avons mis du chou, du navet, des carottes, différentes sortes de racines, de la viande de porc et des algues.

IMG_6321IMG_6399

Ensuite, nous avons préparer des nouilles à la japonaise. A la poêle, on fait revenir du porc, du chou, des germes de soja, des poivrons, des champignons et du gingembre, puis on ajoute les udon (grosses nouilles blanches), et on arrose le tout de sauge soja.

IMG_6313IMG_6388IMG_6396

Nous avons aussi fait des inari, une sorte de sushi. Ils consistent à une enveloppe de tofu que l’on remplit de riz gluant, puis on referme. Le coup de main n’est pas si facile à prendre !

IMG_6405.JPG

Enfin, nous avons fait de la pâte à mochi. Les mochi sont des boules de riz gluant, souvent fourrés à la pâte de haricot rouge ou avec une sauce soja.

La pâte de riz se fait avec du riz cuit très gluant. On met le riz dans un grand mortier en bois, appelé usu, et on tape le riz avec des gros marteaux pour homogénéiser, tout en ajoutant de l’eau pour rendre la pâte encore plus gluante. Nous avons ensuite fait des petites portions, mais la pâte était assez difficile manipuler. Ceux que nous avons fait n’étaient pas très jolis mais très bons !

IMG_6342IMG_6356IMG_6414IMG_6416

Le dimanche matin, nous avons eu droit à un petit déjeuner très copieux ! Nous avons mangé de la soupe miso, des œufs brouillés avec de la viande et de la salade, de la courge, et du pain grillé, il y avait même de la confiture de de myrtilles du jardin !

Nous avons participé à un évènement local très populaire, à mi-chemin entre un festival traditionnel et une kermesse. Des jeux étaient organisés et nous avons aussi pu voir des danses traditionnelles.

IMG_6441IMG_6527IMG_6491IMG_6503

Enfin de journée, nous sommes retournés au centre communal pour reprendre le bus et, après des adieux émouvants, nous sommes repartis en direction de Tokyo.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑